Savoir
Axe de la personne,
englobant la connaissance de la personne porteuse de trisomie 21 dans ses aspects bio-psycho-sociaux, inspirée des caractéristiques du syndrome.
Pratiquer
Axe du terrain professionnel,
impliquant le suivi et la prise en charge au niveau médical, éducatif ou pédagogique, ainsi que les mesures de soutien dans les activités des personnes.
Chercher
Axe de la recherche scientifique,
comprenant des appels à projet, la facilitation de collaborations, la mise en réseau des chercheurs et la participation à des publications.
Apprendre
Axe de la formation,
consistant à la mise en place ou au soutien de formations de base ou continues, ainsi qu’à l’encouragement à la réalisation de travaux d’études.
Echanger
Axe de l'événementiel,
incluant la mise en œuvre d’activités d’échanges telles que journées de formation, congrès, séminaires, colloques et autres partenariats, ainsi que l’organisation annuelle d’un Forum académique.
Show More

Ressources

Nous proposons divers espaces formatifs en lien direct avec la trisomie 21: des webinaires, des conférences etc.

Nous collaborons avec des organisations et des centres de compétence spécialisés qui se sont donné pour mission d'enrichir les connaissances et de faciliter les pratiques des multiples intervenants concernés des milieux médicaux , pédagogiques et socio-éducatifs.

Sur demande, nous pouvons construire un programme de formation spécifique pour un groupe d'intérêt ou une institution.

Forum académique

Nous organisons l'édition annuelle du

Forum académique trisomie 21

ouvert à chacun-e sur un thème spécifique.

Vous retrouvez sur notre site les informations sur la prochaine édition ainsi que celles des éditions précédentes.

Covid-19 et trisomie 21

Les personnes atteintes de trisomie 21 font-elles partie des personnes vulnérables ?

Oui. La trisomie 21 fait partie des maladies qui présentent un risque élevé d’évolution grave de COVID-19. Cependant, cela s’applique exclusivement pour les adultes (à partir de 18 ans). Selon la stratégie vaccinale et les recommandations actuelles, les adultes atteints de trisomie 21 font partie du groupe de priorité 1.

infoPartage

Nous offrons un aperçu des points forts de l'actualité autour de la trisomie 21, au gré des événements, publications, recherches, communications, nouveautés et autres activités.

Mission

Nous contribuons à la constitution, à la gestion et au développement d’un réseau romand de compétences, capable de promouvoir l’excellence de l’accompagnement spécifique des personnes ayant une trisomie 21, en mettant en œuvre une coordination pluridisciplinaire et partenariale.

En finalité, la démarche vise à favoriser le développement intellectuel et améliorer le pronostic des pathologies liées, avec pour corollaire une meilleure intégration sociale et une augmentation de la qualité de vie de ces personnes.

Partenaires

L’activité scientifique de PART21 est coordonnée par une commission composée  notamment  des délégués de partenaires issus d’entités académiques universitaires ou de hautes écoles et d’organisations dont le domaine de compétence ou la mission sont directement liés à l’accompagnement des personnes ayant une trisomie 21. Cet organe est compétent pour mener à bien tout projet  dans le cadre des buts statutaires et dans les limites d’un fonds coordination.

Bientôt à la une...

L'édition 2021 est en préparation.

Pour être informé-e de la parution du programme et de l’ouverture des inscriptions,

vous pouvez nous envoyer votre adresse courriel à

forum@part21.ch.

 
10aP21.jpg
Page d'accueil

Ch. de la Mellette 40

1081 Montpreveyres (Suisse)

Prendre contact
Faire une don

IBAN CH47 8043 4000 0079 9184 3

Banque Raiffeisen du Gros-de-Vaud